Accueil du site AU FIL DES SAISONS

AU FIL DES SAISONS

Dernier ajout : 7 mars 2011.

Nous vivons au rythme des saisons et nous devons apprendre à compter avec le temps. Rigueur, respect, patience et persévérance font partie de notre philosophie, mais sont aussi parfois source de stress !

Articles de cette rubrique

  • L’hiver

    infos portfolio

    Paysage enneigé Cep givré Taille en Côte De Brouilly
    7 mars 2011, par Chantal et Pascal

    Les dernières feuilles tombent, les premières gelées arrivent, la taille peut commencer. Celle-ci marque le départ d’une nouvelle année. Ce travail dure de décembre à mars.

    Parfois, la neige ou le givre finissent par tout recouvrir, nous obligeant à un repos forcé. Mais tout ce blanc, quel beau spectacle naturel !

  • Le printemps

    infos portfolio

    Paysage printanier Fleur de la vigne Coccinelle sur un bourgeon éclos La vigne brille Rivière en contrebas des vignes. Quelle sérénité !
    7 mars 2011, par Chantal et Pascal

    « La froidure paresseuse de l’hiver a fait son temps, voici la saison joyeuse du délicieux printemps ». Nous guettons avec fébrilité l’apparition de la fleur de vigne. Celle-ci, très odorante, nous annoncera une date de vendange située entre 90 et 100 jours après floraison.

  • L’été

    infos portfolio

    Arc en ciel estival Levé de soleil sur les premiers raisins Vigne bordée de rosiers
    7 mars 2011, par Chantal et Pascal

    Le soleil est très présent et la vigne s’étoffe. Un soin réfléchi et raisonné est apporté pour garder un feuillage sain.

    Si la nature a été généreuse en grappes, nous pratiquons à la mi-juillet la vendange en vert, afin de n’en garder qu’un petit nombre. C’est le gage de la qualité du Domaine de la Roche Thulon.

  • L’automne

    infos portfolio

    paysage automnal Grappe de raisins Le vendangeur Le hotteur Joyeuse troupe 2010
    7 mars 2011, par Chantal et Pascal

    Au Domaine, les vendanges manuelles sont effectuées par une équipe de 20 à 25 vendangeurs pendant 10 jours. C’est aussi le temps des retrouvailles, des casse-croûtes dans les vignes. Pendant la cueillette, Pascal est très exigeant sur le tri pour éliminer les grappes abîmées, la qualité du produit fini en dépend. Le début de la récolte peut varier du 16 août (date exceptionnelle en 2003) au 18 septembre.

    L’automne est aussi une très belle saison, les feuilles changent de couleur avec un dégradé de jaune et de brun, puis finissent par tomber.

  • Vinification et mise en bouteille

    infos portfolio

    Apport des raisins dans les cuves chaine d'embouteillage Palette de bouteilles
    7 mars 2011, par Chantal et Pascal

    Les vinifications sont effectuées exclusivement par Pascal dans notre cuvage. C’est ici qu’intervient son savoir-faire et cette passion qui l’anime à produire de très beaux millésimes, proches de l’excellence.

    Ensuite deux mises en bouteilles sont réalisées à la propriété : l’une fin octobre pour le Beaujolais-Villages Nouveau et la seconde, vers Pâques, pour le Régnié, le Morgon, le Côte de Brouilly, les Beaujolais-Villages Rouges et Rosés.

SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0